A.A.E.C.C. : L'exposition 2011 ...

 
En développement  
Merci de transmettre à Jean-Louis MALDANT vos corrections, mises à jour ou observations.

A l'initiative de la Mairie de Cusset

 

 

Mercredi 13 juillet, une équipe de FR3 effectue un 'reportage' sur l'exposition, avec quelques 'interviews', pour diffusion dans le journal régional le vendredi 15 juillet à 18h45

Quelques réactions et commentaires :

Voici le texte intégral que Denis TILLINAC  m'avait transmis pour figurer sur la fausse 'Une' de LA MONTAGNE du 23 juin 2011 (comme 'les propos d'un Montagnard', chronique très célèbre de notre journal régional) mais qui n'avait pu figurer dans son intégralité pour des raisons de mise en page.

Monsieur Melou m'a renvoyé, je suis une fois de plus sans domiciliation scolaire. Notre proviseur m'avait déjà menacé d'expulsion, par suite d'un différend avec Oin-Oin dont j'avais imité la voix en cours de physique. Ou de chimie, je n'ai jamais compris en quoi ces disciplines se distinguent, encore moins avec quoi elles riment... Melou a joué au rugby -en pilier-, les joueurs de l'équipe du lycée sont comme ses fils et à ce titre je me croyais protégé. Il m'a trahi, malgré l'essai que j'ai marqué contre le lycée de Thiers. Viré comme un voyou ! L'intercession de Caron, notre prof de français, n'a pu me sauver la mise. Ma faute pourtant était bénigne : j'ai séché les cours pendant deux mois. Le printemps s'annonçait, ma copine M. embellissait. Nous nous étions connus en colle, elle était brune et ses lèvres avaient un arrière goût de diabolo-grenadine. Chaque matin, nous nous retrouvions au Bar Parisien, écoutions les derniers tubes des Beatles puis empruntions un Solex, passions le pont de Bellerive avec l'ivresse de marins avant l'abordage et allions marivauder dans une clairière de la forêt de Montpensier. Toujours la même clairière semée de pâquerettes, et la même copine aussi, je suis plutôt conservateur. Nos ébats n'attentaient qu'approximativement à la chasteté, M. était pour le moins consentante et chaque soir, nous ramenions nos montures devant le mur du lycée car nous ne sommes pas des voleurs. En tant qu'ancien pilier, Melou aurait dû comprendre : il s'est braqué comme le plus obtus des talonneurs . Mes parents sont consternés et pour comble d'infortune M. m'a plaqué, elle s'est amourachée d'un grand con de la JAV.
                                                                                    Denis Tillinac.

11 août 2011 : de Poyet Jean (envoyé à la mairie de Cusset) :
Merci pour les renseignements que vous avez eu l'amabilité de me donner ce matin et bravo pour cette exposition qui a dû vous demander un énorme travail.
En revoyant toutes ces photos de classes beaucoup de souvenirs me sont revenus en mémoire.
Bonne journée.
J. Poyet.
Le 14 août : de Poyet Jean (réponse à JLM)
Merci pour ton mail.
Effectivement, nous étions dans la même classe en 1ère M' avec M. Renard, un Prof bien indulgent à mon égard, étant particulièrement nul en Maths!
M. Caron dont tu m'apprends le décès, m'a particulièrement marqué. Il en imposait.
Grâce à Mme Mazeau, "Tartine", j'ai pu "décrocher" la 1ère partie d'un Bac scientifique.
En regardant les photos de classe sur Internet, j'ai constaté que cinq d'entre nous étaient partis. On m'a dit récemment que Michel Saint André qui a été Prof de Fac à Clermont, se serait noyé accidentellement en faisant du sport nautique. Vous étiez, je crois, en Maths Elem avec M. Roche que j'ai eu moi aussi mais en Philo.
Bien amicalement.
Jean.

12 août 2011 : de Pierre-Yves et Josette Meunier :
Salut !
Je reviens d’un voyage à Clermont Fd et je suis allé à Cusset. Je n’ai manqué ni l’expo ni le musée mais seulement de temps ! bravo pour l’expo . En revoyant ces photos et ces noms, que de souvenirs encore si vifs : le bac, c’était hier. J’ai donc noté que les WC où nous fumions impunément avaient disparu ainsi que la halle où je prenais le lait que je rapportais à la maison, 3, cours Tracy, très très vieille maison (en réalité deux maisons réunies) juste à coté de la poste : tt a disparu également, reconstruit avec des immeubles collectifs.
J’ai vu aussi le musée fort intéressant et je n’ai pu que commencer la visite guidée car je ne disposais pas de mon temps. Comme Mac Arthur, je reviendrais !
Bravo à ceux qui ont œuvré à l’expo et à bientôt j’espère. Le salut à toutes et à tous, à transmettre si possible. Pierre-Yves Meunier.
1956-1962 - 3èmeM, 2èmeM, 2èmeM, 1èreM, Sc EX, Sc EX. Eh oui !

10 août 2011 : de Jacqueline Jourdan :
Jean-Louis, merci de vos messages. Celui-ci m'a beaucoup touchée car il m'a replongée dans mes années scolaires. J'ai eu le privilège d'avoir M. Caron comme professeur de lettres lorsque j'étais au Lycée de Jeunes Filles de Vichy (Lycée des Célestins, dont la directrice était Mme Tartainville, épouse du professeur d'anglais du Collège). M. Caron a donc enseigne au Lycée avant d'être nomme au Collège de Cusset. J'en conserve un excellent souvenir. Il était non seulement un bon professeur, mais il avait monté une petite troupe théâtrale parmi les élèves de terminale et nous étions allées jouer du Molière a un niveau de compétition. Malheureusement, je ne me souviens pas ou. Le décès de cet homme qui a marqué ma vie m'a fait revivre de bons souvenirs. Il a joui d'une longue vie, car je pense qu'il nous a quittes alors qu'il était âgé de plus de 90 ans.
Ravie de savoir que l'exposition a eu tant de succès. Désolée de n'avoir pu l'admirer moi-même. Le sort en a décidé autrement.
Amitiés a tous.
Yvette Jourdan-Abramski

10 août 2011 : de Marie-Claude Pernot :
Cette exposition est vraiment merveilleuse.
Sincères félicitations pour ce travail de Titan.
A bientôt
Marie Claude
Je crois que je vais y retourner.

10 août 2011 : de Hugues Vertet :
merci de nous tenir au courant
et nous espérons la fin de vos soucis informatiques
amicalement
( j'ai sous les yeux des photos du "père Vertet" dans la vie quotidienne, sa tête avec son chapeau de jardin.
Un jour, il allait à Vichy et l'avait gardé sur la tête. Des jeunes montent dans le tram
Un lui glisse, "quand votre chapeau fera des petits, faudra nous en garder un".
Sans lever les yeux, mon père répond " je te demande pas si ta grand-mère fait du vélo".
Quand il est revenu de Vichy, il s'est aperçu qu'il avait sur la tête son vieux galure de paille, chapeau dont le fond s'était soulevé. 
Et il a compris la remarque. Sans plus. Il n'avait aucun souci de sa tenue en dehors du Collège.
Mais pour le boulot, chemise blanche et cravate noire.
Ma femme lui offre pour son anniversaire une cravate bordeaux.
"Il ne va pas aller au Collège avec une cravate rouge"
! lui dit ma mère.
Vieux souvenirs plaisants
Félicitations pour votre intérêt pour le vieux bahut
amitiés
Hugues Vertet ( 90 1/2)

10 août 2011 : de Daniel Ferragu :
Cher ami,
Toutes mes félicitations pour cette remarquable exposition d’une grande qualité et que de souvenirs ! j’apprends le décès de mon professeur de latin et français à qui je vouais une profonde admiration. Je vais essayer de vous envoyer une carte postale de la première équipe de rugby du collège de Cusset mais je vais aussi  vous expédier un exemplaire de mon bouquin sur le stade clermontois et les débuts du rugby en auvergne (qu’on désignait alors du centre ! comme quoi !) Bravo et merci pour ce travail et le rappel de ce merveilleux texte de Max Melou totalement d’actualité.
Docteur Daniel FERRAGU

30 juillet 2011 : de Kagi Bonnin :
Bravo pour l'expo.   je n'ai pas pu assister à l'inauguration mais tout m'a été relaté pas SUZANE  BIGNON  dite SUZY
BRAVO encore tout était les panneaux sont une vé"ritable organisation trés réussie  une bise à notre trésoriere préférée

29 juillet 2011 : de René Parraud :
Bonjour Jean Louis,
N'ayant pu assister à l'inauguration le 1er juillet, hier nous avons visité les 2 expositions qui concernent notre ancien collège
Ce fut pour moi un moment de bonheur et nostalgie à la fois
Bravo  !
Les différents panneaux présentés dans la cour, méritent d'être conservés.
Pourquoi pas les éditer sous forme de brochure, pour être vendus au profit de l'association,
Encore félicitations, et dans l 'attente de se revoir au plus tard en novembre, reçois toute mon amitié
René Parraud

25 juillet 2011 : de Géraldine Blanc-Snow :
Bonjour Monsieur Maldant,
                                            Merci beaucoup de me tenir régulièrement au courant des activités de l'Association. Votre dernier message concernant l'Exposition au Collège de Cusset m'a convaincu d'aller la voir. Ce fut une expédition d'aller de Toulon à Vichy en train, puis en bus jusqu'à Cusset le 15 juillet, mais j'avoue ne pas l'avoir regretté un seul instant. Je félicite toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration des tableaux de la vie du Collège. Pour moi, j'avais l'impression d'assister à des retrouvailles, et non à une découverte, car j'ai toujours entendu parler très chaleureusement du Collège, par mon Père. C'était beaucoup d'émotion, car il en avait toujours gardé un excellent souvenir. C'est là qu'il avait passé son Baccalauréat, l'équivalence avec la Grande-Bretagne n'existait pas à l'époque. J'ai retrouvé son nom sur les listes d'élèves : Snow Archibald.
                                            Encore mille mercis pour votre dévouement, et je vous souhaite d'excellentes vacances.
                                                       Madame Géraldine Blanc (née Snow)

19 juillet 2011 : de Hubert Beaudonnet :
Bravo !
Nous rentrons à l'instant, mon épouse et moi, d'un bref pélerinage effectué ce week-end dans l'agglomération vichyssoise pour marquer le cinquantième anniversaire de notre mariage dans la reine des villes d'eau. Si cet évènement, au demeurant sans grande importance sauf naturellement au plan familial, s'est jadis produit, c'est bien sûr grâce à nos nominations simultanées au bon vieux collège de Cusset à la rentrée de septembre 1960.
        Alors, informés par notre quotidien régional, nous nous sommes évidemment précipités Rue Wilson pour déguster la rétrospective remarquablement proposée par votre équipe ; j'y suis même retourné ce matin, tant nous y avons trouvé matière à nous rajeunir. Nous ne sommes pourtant restés que quatre années dans ce collège hors du commun amputés même de 18 mois de service militaire pour ce qui me concerne. Poursuivant notre carrière dans l'Education Nationale, nous avons sévi dans plusieurs autres établissements et côtoyé quelques milliers d'adolescents et quelques centaines de personnels. De ce fait notamment, il nous a été difficile de reconnaître, cinquante ans après, les élèves figurant sur les photos présentées (mais internet vient en partie de combler cette lacune). Par contre les visages des professeurs nous sont restés familiers et la liste des personnels, même si, sans doute, elle comporte quelques erreurs ou omissions, ne peut qu'éveiller chez les visiteurs motivés des souvenirs parfois cuisants ou cocasses mais toujours émouvants. Nous avons vibré plus particulièrement bien sûr, pour notre part, aux séquences qui mettent en scène les  personnalités marquantes du moment (Caron, Delpy, Drogue, Greliche, Mazeau, Meunier, Mme Montagnier, Remlinger, ... ). Le rôle capital au plan administratif tenu discrètement à l'époque par M. Lécuyer dont mon épouse (Jacqueline Thibur à son arrivée) était secrétaire nous est revenu en mémoire. Et, par dessus tout, nous avons retrouvé la stature singulière de Max Melou dont la belle citation, à la place d'honneur, résume bien la conception qu'il avait de son rôle d'éducateur et l'emprise qu'il exerçait aussi bien sur ses collaborateurs que sur ses élèves.
        Et que dire des hommages touchants rendus à d'autres grands serviteurs de l'établissement au premier rang desquels évidemment Abel Boisselier dont je suis (vainement) monté voir si le nom figurait toujours à l'étage. Lui au moins a son laudateur attitré sinon immortel avec R. Barjavel. Mais tous les autres que vous avez su tirer de l'oubli sont fiers en ce moment, où qu'ils soient, du travail énorme effectué par leurs disciples reconnaissants.  Le quadrilatère de bric et de broc dans lequel vous avez su, pendant des décennies, vous épanouir en dépit de (ou grâce à des ?) conditions de vie assez spartiates, apprécie certainement aussi votre reconnaissance. Vous le faites revivre ne serait-ce que l'espace d'un été. Il le méritait grandement. Puisse-t-il voir revenir vers lui ses enfants prodigues par centaines !
     Quoi qu'il en soit, vives félicitations à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette opération et grand merci de notre part : sans le savoir, vous avez offert à notre vieux couple un très beau cadeau.                                                                                                                                                                                           Hubert BEAUDONNET     (Adjoint d'Enseignement Hist-Géo 1960-64)

18 juillet 2011 : de Claude Berthon :
La Cloche a sonné !
Bonjour Jean-Louis,
Encore bravo pour l'expo. Ma sœur y  est allée récemment et l'a trouvée très intéressante. Elle t'en parlera sans doute à l'occasion.
Comme elle, j'ai en particulier bien aimé les panneaux relatant toute l'histoire du collège en relation avec les événements de l'époque. J'ai essayé de les prendre en photo, mais ça ne donne rien.
Est-ce qu'il y a un moyen de retrouver toutes les infos de cet historique ?
Amicalement.

Claude Berthon

15 juillet 2011 : de Pierre Lafaye (ancien Conseiller Maître à la Cour des Comptes) et Ginette Thomas :
Deux très anciens élèves Ginette Thomas et Pierre Lafaye vous font tous leurs compliments pour cette exposition très réussie Bravo.
 Si vous pouviez corriger dans vos prochains bulletins, deux petites erreurs
 Pierre Lafaye   etait conseiller  maître à la Cour des Comptes  (Honoraire maintenant )
 Ginette Thomas -Lafaye est entrée au collège en 1937
 Merci d'avance et encore bravo.

13 juillet 2011 : de Maurice Talabard :
à SAINT GERAND LE PUY
Cher ancien du bahut,
La visite de l'expo est une véritable cure de jouvence...
Dommage qu'un livre d'or ne soit pas à la disposition des visiteurs !
Cordialement.
Maurice TALABARD
élève de 1961 à 1965
(fan de Jojo)

31 août 2011 : de Michelle Rosier :
je suis passée voir l'expo en me promenant et j'ai été enchanté par le beau travail effectué
bravo à toute l'équipe !
je suis peu concernée car à l'époque, j'allais chez les sœurs (Notre Dame puis St Jo)
mais tout de même, j'ai reconnu certains visages.
bel hommage a été rendu à Abel BOISSELIER : ça m'a donné envie de le connaitre !
Ses photos me font penser à Harry BAUR ou bien RAIMU !
c'est une expo très émouvante et touchante, je pense que les anciens élèves ont été certainement émus.
Bravo encore
Michelle (habitante de CUSSET)

août 2011 : de Bernard Diot
Que de souvenirs ! Notre jeunesse nous saute à la figure.
août 2011 : de Bernard Diot
Merci de votre message et, à nouveau, félicitations pour cette très heureuse initiative qui m'a permis, comme à de nombreux anciens du Collège de CUSSET, de plonger quelques décennies en arrière, non sans émotions.
Emotions devant ces photos, ces documents, mais aussi, cette cour, ces portes, ces fenêtres, ces salles et cette atmosphère retrouvée.



Secrétariat : M. Jean-Louis MALDANT (jeanlouis.maldant (at) club-internet.fr)

Messagerie électronique : jeanlouis.maldant (at) club-internet.fr  
               
(Note : afin d'éviter l'invasion des messages publicitaires et virus (par les robots), remplacer (at) par @)
Retour début de page Retour Sommaire Retour au Menu principal Jean-Louis MALDANT

© Copyright 2011 - A.A.E.C.C. & Jean-Louis MALDANT - Tous droits réservés
Réalisation : Jean-Louis MALDANT