MALDANT

Bienvenue sur le site Web de Jean-Louis MALDANT

Découvrez :

(Pour toutes les images vous pouvez 'cliquer' dessus pour les agrandir)

De bonnes adresses (dévloppt en cours)
Un peu de généalogie (dévloppt en cours)
Des chevaux ..... à voir !
Un bel étalon : SMADOUN
Prague ("Prague, ce riche, ce gigantesque poème épique de l'architecture" - Rainer Maria Rilke) - décembre 2002 - janvier 2003
                             Page 1, les 30 et 31/12/2002, Prague, premières découvertes
                             Page 2, 31/12/2002, Prague sous la neige, vue du Château et Réveillon
                             Page 3, 1/01 et 2/01/2003, Prague et Nelahozeves
                             Page 4, 3/01 et 2/01/2003, Kutna Hora et Retour
                             Page 5, du 30/12/2002 au 5/01/2003 encore quelques photos

                             Page 6
                             Page 7
z
Notre famille, racines géographiques, arbres généalogiques : photos des sites, des souvenirs des familles, ..
Familles : MALDANT, DESIAGE, CORRE, DELMAS, MARTY, VERMAY
Lieux : BUSSET (dont "LES CORRES"), RIS, LACHAUX, CAHUZAC (dont "CAP BLANC"), VIEUX, BETAILLE, MIERS (dont "CANTEMIEULE")
   Busset : Village (dans l'Allier - 03) à la limite de la montagne bourbonnaise, berceau d'une des branches des Bourbons qui pouvait prétendre à la couronne de France à la mort de Henri III ; le futur Henri IV vint voir son cousin à Busset pour négocier le renoncement à la succession. Très joli château dominant la Limagne et donnant la vue sur la chaîne des Dômes. Busset, très étendu, était plus peuplé à la révolution que Vichy (la ville la plus importante à l'époque était Cusset, territorialement en "Auvergne") ; Saint-Yorre demandait alors son rattachement à Busset. Très nombreux hameaux (Les Liages - d'où le nom de "Désiage" (?), nom de ma grand-mère, "homme venant des Liage" - Piegut, Les Andrés, Les Murs du Temple, Les Nérons, Les Morands, Les Rouchons, Les Merciers, Les Bernards, Les Lauruts, La Croix Chazeau, Les Gouttes, Les Vialattes (hameau qui réclame aujourd'hui son rattachement à Saint-Yorre !), Les Rouchons, Les Dachers, Chatelus, etc. etc. - et "Les Corres" et "Les Bizais", très actifs et peuplés jusqu'à la révolution (peut-être plus que le bourg). On trouve des traces des Maldant (employés de ferme, agriculteurs, menuisiers, ..) depuis cette époque. (Voir bibliographie dont : Histoire de Busset et des Bourbons, "Le Parler de Busset' - "dà coutà d'vé Buss"). Les hameaux : Les Corres, Les Bizais, c'est le 'coin' des ancêtres : Maldant, Nuyet, Colletre, Corre, ..
Les Corres, ferme familiale Château de Busset (vue du 'pré Foucault')
L U
    Ris, Lachaux et Chateldon : A quelques kilomètres de Busset, dans le Puy de Dôme (63), le 'berceau' des Désiage, RIS et LACHAUX. Avec peut être le hameau des "Liages" (d'où DESIAGE, 'il est des Liages') sur la commune de Busset. Très belle église à Ris, avec des murs peints. (Voir bibliographie). Lachaux est à une altitude un peu supérieure, dans les 'Bois Noirs' du Livradois-Forez, à 10-15 kilomètres de Busset, Ris, Châteldon. Ris, Lachaux avec leurs hameaux (Gourniaux, Lavillogne, ...). C'est le 'coin' des Désiage (cantonniers, cordonniers, ..), Corre (cultivateurs, ..), Bigay.
"Les Bois" (Ferme familiale des Désiage) L
L U
    Cahuzac : Dans le Tarn (81), très joli et ancien village, entre ALBI et GAILLAC. Proche de superbes villages tels CORDES SUR CIEL, CASTELNAU DE MONTMIRAIL, VIEUX, ...
Albert DELMAS, adolescent (début du XXème siècle) conduisait sa carriole à cheval entre le Lot et le Tarn et charriait vin (qu'il remontait du Tarn vers le Lot) et pierres (construction des caves coopératives) et est tombé amoureux d'une employée de maison aperçue à une fenêtre d'une maison de Cahuzac, Marie MARTY. Vieux est le village natal de Julien et Paulette Delmas.
(Voir bibliographie, notamment le récent livre de Yves DELEU, publié chez 'Les Livres Occitans')
'Cap Blanc' Le viaduc du Chemin de fer, en face de Cap Blanc, enjambant la Vère
Cahuzac : Bref historique Cahuzac : Attaque de Simon de Montfort en 1212
Blason de Cahuzac Vieux
    Betaille sur la rive droite de la Dordogne est le lieu de naissance de Louis DELMAS (né en 1845). Le premier juin 1875, il a épousé Elisa TREIL originaire de Miers et ils se sont installés sur le domaine de Cantemieule (ou Cante Mioule, "Chante pie"). Miers est un très joli village du Lot (46), juste à côté du gouffre de PADIRAC, à quelques kilomètres au nord de GRAMAT, à l'est de ROCAMADOUR, à l'ouest de SAINT-CERE.

Miers Cante Mieule
L U
Accéder au site (accès réservé) : Notre famille, racines géographiques, arbres généalogiques : photos des sites, des souvenirs des familles, ..
Familles : MALDANT, DESIAGE, DELMAS, MARTY, VERMAY
Lieux : BUSSET (dont "LES CORRES"), RIS, CAHUZAC (dont "CAP BLANC"), VIEUX, BETAILLE, MIERS (dont "CANTEMIEULE")

     

Retour début de page Retour Sommaire

Jean-Louis MALDANT - jeanlouis.maldant@club-internet.fr

© Copyright 2009 - Jean-Louis MALDANT - Tous droits réservés
Réalisation : Jean-Louis MALDANT