Avec CAPRYL : La gourmandise n'est plus un péché !
Préparations pour desserts en poudre et boissons instantanées

Les ingrédients

On connaît les desserts lactés depuis l'Antiquité. Ainsi les Etrusques fabriquaient le "pulmentum", sorte de pudding et les celtes absorbaient l'ancêtre du porridge.
Au fil du temps, la part des céréales diminua et la texture s'affina. L'œuf, qui à l'origine était tabou fut introduit dans les préparations. Les romains l'intégrèrent largement à leurs pâtisseries et entremets. Une des plus anciennes recettes qui nous ait été transmise est attribuée à Apicius, sans doute le plus grand cuisinier romain connu ; il vivait sous les règnes d'Auguste et Tibère. Il s'agit de la crème renversée (du lait, du miel, des œufs battus et une cuisson à feu doux dans une terrine).

L'usage du cacao et de la vanille nous vient des Aztèques. Ils furent introduits en Europe par les Espagnols au XVIe siècle.
Les grands dignitaires aztèques se réservaient l'usage de ces deux plantes et les mélangeaient pour obtenir un breuvage qu'ils sucraient ensuite avec du miel. Le cacao était considéré comme le breuvage des Dieux et n'était consommé qu'en certaines occasions et selon un rituel très précis notamment mélangé à des épices avant de grandes fêtes orgiaques. Arrivé en Espagne, il fut "christianisé" par des religieuses qui le diluèrent avec de la vanille, du sucre et de la crème. Introduit en France par Anne d'Autriche puis surtout par Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV, il fut réservé à l'élite, compte tenu de sa cherté. Son usage se démocratisa au XIXe siècle.

Une légende veut que le café ait été découvert en Arabie par ... des chèvres qui auraient été saisies d'agitation après avoir brouté les baies d'un arbuste. Les moines du couvent voisin, informés, les auraient testées sur eux et constaté les effets toniques du café. Il semble que la consommation se soit répandue dans l'Empire Ottoman à partir du XIe siècle.
En Europe, la couleur noire du café fut d'abord jugée satanique. Néanmoins le café connut un réel engouement au XVIIe siècle

 

La vanille est une liane, sorte d'orchidée, qui s'enroule aux troncs des arbres tropicaux et en constitue un parasite. Elle nous vient d'Amérique.
A l'heure actuelle, la production de vanille naturelle est limitée dans la mesure ou les fabricants de denrées alimentaires ou autres préfèrent utiliser un produit de synthèse artificiel : l'ethylvanilline, beaucoup moins cher.

 

On s'est réellement intéressé au citron qu'au Moyen Age, les anciens préféraient utiliser le cédrat (sorte de gros citron à la peau épaisse) qui lui, était déjà utilisé par les Chinois en médecine et parfumerie, il y a 4000 ans.
Originaire du cachemire, le citron fut introduit en Chine puis en Arabie. Il figure dans un traité médical arabe de 1187. Ces derniers le diffusèrent sur le pourtour méditerranéen à partir du Xe siècle. Il parvint aux Antilles au XVIe siècle.


Quelques Mots du diététique

Le cacao
Les fèves de cacao se récoltent sur le cacaoyer qui est un arbre tropical. Elles sont ensuite séchées, torréfiées puis transformées en une pâte amère qui se déclinera en diverses préparations.
Il contient beaucoup de magnésium mais aussi du calcium, du fer et de la vitamine PP. On lui attribue des vertes apaisantes sur le plan de l'esprit et toniques sur le plan physique. Il est excellent pour le moral.

Le café
Il contient de la vitamine PP et différents oligo-éléments tels que le zinc, cuivre, manganèse, ...
Il faciliterait la digestion, et le travail tant intellectuel que physique.
A dose raisonnable, ce serait un tonique cardiaque, un diurétique et un euphorisant.

La vanille
La principale qualité de la vanille est son parfum doux et sucré qui est utilisé non seulement en cuisine, mais en cosmétiques. Elle combattrait efficacement le manque d'appétit et la paresse intestinale.

Le citron
Ses vertus sont nombreuses et son utilisation a été d'abord réservé à la médecine.
Très riche en vitamines (A, B1, B2, PP, B6, B5 et C) et en oligo-éléments, il contient notamment du fer, magnésium, calcium, zinc, cuivre, manganèse.
Connu pour être bactéricide, antiseptique, vermifuge, tonique, fluidifiant sanguin, hypotenseur, reminéralisant, nutritif, dépuratif...
Son usage était recommandé pour lutter contre le scorbut, les varices, les ulcères d'estomac, l'obésité, les maladies infectieuses, l'insuffisance hépatique et pancréatique...

Quelques anecdotes ou points d'Histoire ....

La "Tarte Tatin", est un dessert né à la suite d'une maladresse d'une des sœurs Tatin, qui tenaient un restaurant à Lamotte-Beuvron (en Sologne), et qui renversa la tarte aux pommes qu'elle venait de confectionner.

Les "Madeleines" ont été imaginées en 1755 par une servante (nommée Madeleine Paulmier) de la Marquise Perrotin de Baumont qui recevait le duc Stanislas Leszcynski.

C'est le cuisinier du Maréchal de Plessis-Praslin (1598-1675) qui inventa pour son maître cette confiserie d'abord appelé prasline puis "praline".

"Apicius", le plus célèbre cuisinier de la Rome antique, qui vivait sous les règnes de Auguste et Tibère, a imaginé de nombreuses recettes et on lui attribue l'un des premiers livres de l'art culinaire.

La "Frangipane", traditionnellement dégustée pour l'Epiphanie (le 6 janvier), est utilisée pour constituer la "Galette des Rois". Cette tradition commémore la visite des trois rois mages (Balthazar, Melchior, Gaspard) à Jésus. L'Epiphanie serait tirée d'une ancienne pratique, les "Saturnales".

 

 

 

Retour page d'accueil    Retour début de page    Qui sommes nous ? Historique    Gamme de produits   
Recettes    Produits    Professionnels   

Messagerie électronique :   Contact CAPRYL  

© Copyright 2008 - CAPRYL & MALDANT CONSULTANTS - Tous droits réservés
Réalisation : Jean-Louis MALDANT